Vous avez songé à adopter un chien de refuge ? Bien entendu, avant de faire quoi que ce soit, il faut peser le pour et le contre parce que les chiens de refuge nécessitent des soins particuliers. D’ailleurs, vous devez en informer les membres de votre famille et demander à chacun leur avis.
Beaucoup de personnes choisissent de prendre sous leurs ailes des chiens refuges, mais ne savent pas par la suite comment en prendre soin ni les dresser.
Comment choisir le bon chien ?
Ce qu’il faut savoir quand on fait un tour dans un refuge c’est la multitude de chiens qui s’y trouvent. Vous y verrez toutes les races imaginables, de quoi se perdre. Alors, pour bien faire son choix, il faut prendre son temps. Chaque race de chien a ses spécificités et son caractère.
Éventuellement, si vous avez repéré un minou qui vous intéresse, ne vous emballez pas. Faites des recherches sur sa race d’abord et informez-vous sur tout ce qu’il y a à savoir. Une fois que vous serez satisfaits, vous pouvez passer à l’adoption.
Faites un tour chez le vétérinaire
Une fois que vous et votre nouveau chouchou avez quitté le refuge. N’accourez pas tout de suite chez vous, faites un tour chez le vétérinaire pour un petit check.
Juste par précaution, je vous demande de vous assurer que votre trésor soit en bonne santé et au mieux de sa forme. Vous pouvez également poser toutes les questions qui vous turlupinent si c’est la première fois que vous avez un chien chez vous. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. De plus, le vétérinaire saura vous rassurer si vous avez peur et vous conseiller si vous doutez de vos capacités à élever un animal.
Apprenez-lui à être propre
La première règle une fois chez vous c’est d’apprendre à votre toutou que l’hygiène c’est indispensable. Sinon, vous allez vous retrouver avec des excréments et du pipi de chien partout chez vous. Pas jojo !