Les abris pour chevaux

par | | Soins | 4 commentaires

Vous possédez des chevaux et vous avez décidé de franchir le cap et de les mettre chez vous ou sur un terrain qui vous appartient ? Marre de l’ambiance un peu trop pompeuse de votre club ? Vous avez bien raison, c’est une très belle initiative et une toute autre relation qui se créera avec votre équidé. Voici quelques conseils pour l’installer correctement, notamment concernant sa future maison !

Le terrain

Le choix du terrain est très important, il faut que votre cheval ait suffisamment de place pour pouvoir s’épanouir. Il n’est pas nécessaire que le terrain soit plat mais évitez un espace trop rocheux, votre cheval risquerait de se blesser.

Votre terrain doit se trouver à proximité des branchements d’eau et d’électricité pour vous faciliter la vie.

Enfin, essayez de créer son parc à un endroit isolé de préférence pour éviter de trop grands moments de stress à votre animal. Non aux équidés maltraités! (Voir ici)

Un compagnon

C’est un point non-négligeable et très important ! Les chevaux ne supportent pas la solitude, si votre cheval reste seul il pourrait devenir méchant car il sera malheureux. De plus, vous augmenterez vos chances de le voir s’échapper et casser les clôtures pour rejoindre ses congénères les plus proches. Pas besoin d’investir dans un deuxième cheval, un poney  un âne ou un chien peuvent faire l’affaire !

Venons-en au fait : les abris !

Certains chevaux vivent en extérieur toute l’année tandis que d’autres ne sortent jamais du box. A mon sens, aucune des deux solutions n’est la bonne. Le compromis idéal est de créer un abri attenant au paddock afin de permettre à votre cheval d’aller et venir à sa guise. En été, certains chevaux ne supportent pas la chaleur et les insectes et aiment pouvoir se réfugier à l’ombre tandis que d’autres craignent le froid en hiver. De plus, lorsque votre cheval a travaillé en hiver il transpire rapidement et il est important de le protéger du froid pour éviter qu’il tombe malade.

Le-box-nest-pas-le-meilleur-endroit-de-vie-pour-le-cheval-il-a-besoin-despace-et-de-grand-air

Le box n’est pas le meilleur endroit de vie pour le cheval, il a besoin d’espace et de grand air.

Le choix de l’abri

Pour ce qui est de l’abri, deux options s’offrent à vous : vous pouvez le construire vous-même ou faire appel à une entreprise qualifiée.

L’abri artisanal

Si vous décidez de construire vous-même votre abri, sachez qu’une surface de 9m² est idéale. Vous pouvez choisir de le faire en bois ou en béton. N’oubliez pas d’y intégrer une mangeoire ainsi qu’un abreuvoir pour que votre cheval puisse avoir tout le confort dont il a besoin.

L’abri préfabriqué

Vous pouvez  choisir de passer par une entreprise spécialisée qui vous livrera votre abri préfabriqué. Vous pourrez choisir la taille, la couleur et les matériaux. Il vous sera livré par des professionnels du transport et sera prêt à être posé et utilisé. Ces professionnels disposent d’équipements spéciaux type grue qui permettent de vous livrer votre abri et de le déposer à l’endroit souhaité.

Vous voilà prêt à vous lancer dans cette belle aventure !

Si vous aussi vous avez accueilli votre cheval à la maison, racontez-moi!